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Enquête québécoise sur le
développement des enfants
à la maternelle

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

Enseignantes et enseignants – EQDEM 2017

Voici les étapes à suivre pour remplir les questionnaires Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)© de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants du Québec (EQDEM).

1. Lire l'Aide-mémoire de l’enseignant

Cet aide-mémoire contient les principales informations vous permettant de remplir les questionnaires de vos élèves et de naviguer dans l'e-IMDPE. Vous avez reçu la version papier, il est fortement recommandé de le garder à la portée de la main.

2. Prendre connaissance du Manuel d’utilisation de l’e-IMDPE

Ce manuel d’utilisation contient les informations pour accéder aux questionnaires électroniques (e-IMDPE) et pour vous déplacer entre les sections et les questions.

3. Consulter le Guide

Ce guide présente toutes les questions avec des notes explicatives dans la plupart des cas. Il est fortement recommandé de prendre connaissance des informations contenues dans le guide avant de remplir les questionnaires ou de le consulter pendant que vous les remplissez.

4. Remplir les questionnaires e-IMDPE

Lorsque vous êtes prêt, connectez-vous et remplissez un questionnaire pour chacun de vos élèves.


Pour tout renseignement supplémentaire ou pour toute aide technique, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


Information supplémentaire

FAQ pour les enseignantes et enseignants

  1. Comment faire pour retirer le nom d’un enfant de ma liste?
  2. Nous sommes deux enseignantes dans la classe. Qui devrait remplir les questionnaires?
  3. Que dois-je faire si j'ai complété et transmis un questionnaire et que, par la suite, je reçois le coupon de refus d'un parent?
  4. J’enseigne dans une classe d’immersion. Dois-je remplir le questionnaire en français ou en anglais?
  5. Pourquoi remplir les IMDPE au début de la deuxième moitié de l’année en maternelle?
  6. Est-ce que l’IMDPE est utilisé pour évaluer les enseignants?


1. Comment faire pour retirer le nom d’un enfant de ma liste?

Si un enfant est ailleurs dans l’école, a quitté l’école ou n’a jamais été dans l’école, il faut remplir les questions 1 à 15 de l'onglet « Démographique ». Vous serez ensuite invité à enregistrer et à soumettre ce questionnaire sans avoir à remplir le reste du questionnaire.

Si vous voulez retirer de votre liste le nom d’un enfant ajouté par erreur, vous devrez communiquer avec Statistique Québec.

2. Nous sommes deux enseignantes dans la classe. Qui devrait remplir les questionnaires?

Idéalement, une seule enseignante devrait remplir les IMDPE afin d’assurer une cohérence entre les questionnaires des enfants d’une même classe. Cependant, s’il s’agit d’une classe double, c’est-à-dire de deux classes dans un même local, c’est l’enseignante titulaire attitrée à l’enfant qui doit répondre au questionnaire.

3. Que dois-je faire si j'ai complété et transmis un questionnaire et que, par la suite, je reçois le coupon de refus d'un parent?

Vous n’avez pas à effacer un questionnaire déjà rempli si vous recevez un refus de parent. Toutes les informations seront effacées par Statistique Québec. Veuillez cependant nous transmettre tous les coupons de refus reçus idéalement avant le 15 mai 2017. Si vous recevez le refus parental avant de remplir le questionnaire de l’enfant, veuillez cocher la case de la question no 0 de l'onglet « Démographique ».

4. J’enseigne dans une classe d’immersion. Dois-je remplir le questionnaire en français ou en anglais?

Les enseignants de classe d’immersion française dans une école anglophone sont invités à remplir les questionnaires en anglais, donc en se basant sur leur observation des habiletés de l’enfant en anglais. Inversement, les enseignants d’une classe d’immersion anglaise dans une école francophone doivent baser leurs réponses sur les habiletés de l’enfant en français.

Nous demandons aux enseignants de répondre au mieux de leur connaissance aux questions relatives à la langue, même s’ils n’ont pas eu l’occasion d’observer les habilités de l’enfant ou d’évaluer certaines compétences dans la langue de l’école qui diffère de la langue d’immersion.

Tous les enfants de la classe doivent être évalués dans la même langue, même si cela peut désavantager certains enfants qui sont exposés pour la première fois à cette langue.

5. Pourquoi remplir les IMDPE au début de la deuxième moitié de l’année en maternelle?

Pendant la première moitié de l’année en maternelle, les enseignants ont appris à connaître très bien les enfants, et c’est avec ces connaissances qu’ils pourront remplir facilement les questionnaires pour chacun de leurs élèves. De plus, les enfants qui présentent plus de difficultés en début d’année, en raison d’un manque de connaissance de l’environnement scolaire ou de la langue d’enseignement, ont l’occasion de rattraper leurs pairs pendant les premiers mois.

6. Est-ce que l’IMDPE est utilisé pour évaluer les enseignants?

L’IMDPE n’est pas une mesure d’évaluation du personnel enseignant. Il ne renferme aucune question à propos des techniques ou pratiques d’enseignement ou des connaissances pédagogiques, ni à propos de la relation entre les enseignants et leurs élèves ni encore sur la qualité de l’enseignement.

Avenir d'enfants des communautés engagées
Institut de la statistique du Québec avec la participation du MSSS, du MEES et du MFA